Défense nationale
Symbole du gouvernement du canada

Liens institutionels

Registre canadien des balises – Bienvenue

  • NOTICE: Until further notice, the Canadian Beacon Registry Verification (CBRV) Service will not be available.
  • REMARQUER: Jusqu'à nouvel ordre, le service du Vérificateur du Registre canadien des balises (VRCB) ne sera pas disponible.

Le Registre canadien des balises fait partie intégrante du COSPAS-SARSAT, le système de satellites de recherche et de sauvetage conçu pour fournir des données d’alerte et de localisation aux autorités de recherche et de sauvetage. Le Registre canadien des balises partage les mêmes locaux que le Centre canadien de contrôle des missions (CCCM) à la Base des Forces canadiennes Trenton (Ontario), et ces installations sont utilisées par les intervenants en recherche et sauvetage au cours d’opérations.

À la réception d'un signal d'une balise de détresse 406 MHz, les autorités de recherche et de sauvetage au CCCM peuvent récupérer l’information d'une base de données sur l'enregistrement, notamment les renseignements personnels du propriétaire et de la personne à contacter en cas d’urgence ainsi que les caractéristiques et l'équipement permettant d’identifier le navire ou l'aéronef. Ces renseignements permettent aux services de recherche et de sauvetage d’intervenir adéquatement.

****** POUR LES TRANSFERS DE BALISES, S.V.P. CONTACTEZ LE REGISTRE CANADIEN DES BALISES AU 1-877-406-7671 ou par courriel destiné à cbr@sarnet.dnd.ca ***********

Pourquoi faut-il enregistrer une balise?

Il est obligatoire que tous les émetteurs de localisation d’urgence (ELT) 406 MHz (Règlement de l'aviation canadien 605.38) et toutes les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) 406 MHz (Règlement technique de 1999 sur les stations de navires [radio]) soient enregistrés auprès du Registre canadien des balises. En veillant à ce que votre balise de localisation personnelle (BLP), votre ELT ou votre RLS 406 MHz soit enregistré ainsi qu’en mettant l'information à jour régulièrement, vous faciliterez la tâche du personnel de recherche et de sauvetage dans l'éventualité d'une situation de détresse.

Si vous avez enregistré une balise de détresse, il est important que l'information soit exacte. Veuillez mettre à jour les renseignements dans le registre dans les situations suivantes :

  • si vous déménagez;
  • si vous voulez mettre les renseignements sur le contact d'urgence à jour;
  • si votre numéro de téléphone change;
  • si tout renseignement important dans le registre change, comme la couleur du bateau ou de l'aéronef.

Tous les propriétaires de balises de détresse 406 MHz ont accès au Registre canadien des balises en ligne pour enregistrer de nouvelles balises de détresse ou pour mettre à jour leurs renseignements actuels. Vous pouvez ajouter aux renseignements sur vos balises de détresse ou les mettre à jour en ligne, par télécopieur ou par courriel en remplissant un formulaire d'enregistrement. Vous pouvez aussi le faire en parlant à un représentant.

En enregistrant votre balise, vous aidez à éliminer les fausses alarmes, qui détournent les ressources en recherche et sauvetage des urgences réelles.

Hélicoptère Comorant volant au dessus de terrains montagneuxSauvetage d’aéronefs : Les ELT ont été conçus expressément pour être utilisés à bord d’aéronefs. Ils peuvent être activés automatiquement sous la force d’un impact comme un accident, ou manuellement par une personne à bord de l’avion.

Sauvetage d’un navire : Les RLS sont conçues selon une variété de caractéristiques qui comprennent soit une activation manuelle, soit une activation automatique. Il y a des modèles qui flottent librement, certaines comprennent des lumières stroboscopiques intégrées. La plupart des RLS sont munies d'un dispositif pour les fixer à un radeau de sauvetage. Au Canada, seules les RLS 406 MHz sont autorisées.

Sauvetage au sol : Les BLP sont des unités portables conçues pour les activités au sol comme les randonnées, le camping, l'alpinisme et le canoë. Les BLP peuvent seulement être activées manuellement. Certaines BLP 406 MHz plus récentes contiennent une fonction GPS intégrée, qui permet aux coordonnées sur la position d'être incluses dans le message du signal de détresse.

National Defence
Symbol of the Government of Canada

Institutional Links

Canadian Beacon Registry - Welcome

The Canadian Beacon Registry is an integral part of COSPAS-SARSAT, the search and rescue satellite system designed to provide distress alert and location data to search and rescue authorities. The Canadian Beacon Registry is co-located with the Canadian Mission Control Centre (CMCC) at CFB Trenton, for use by responders in search and rescue operations.

When a 406 MHz emergency beacon signal is received, search and rescue authorities at CMCC can retrieve information from a registration database. This includes beacon owner contact information, emergency contact information, and vessel/aircraft identifying characteristics and equipment. Having this information allows search and rescue services to respond appropriately.

****** FOR BEACON TRANSFERS, PLEASE CONTACT THE CANADIAN BEACON REGISTRY AT 1-877-406-7671 or Via email to ***********

Why Register a Beacon?

It is mandatory for all 406 MHz ELTs (Canadian Aviation Regulations 605.38) and EPIRBs (Ship Station (Radio) Technical Regulations, 1999) to be registered with the Canadian Beacon Registry. Ensuring that your 406 MHz PLB, ELT or EPIRB is registered, as well as updating the information regularly, will facilitate the task for search and rescue personnel in the event of a distress situation.

If you have a registered emergency beacon, it is important that the information be accurate. Please update the information in the registry:

  • if you move
  • if you want to update the emergency contact information
  • if your phone number changes, or
  • if any of the important information in the registry changes such as colour of vessel or aircraft

Online access to the Canadian Beacon Registry is available to all 406 MHz emergency beacon owners to register new emergency beacons or to update their current information. You can add or update your emergency beacon information online, by faxing or emailing a completed registration form, or by speaking with a representative:

Registering your beacon helps to eliminate false alarms, which divert search and rescue resources away from genuine emergencies.

Comorant helicopter flying over mountain rangeAircraft Rescue: ELTs are specifically designed for use on aircrafts. They can be activated automatically under the force of an impact such as a crash, or manually by someone aboard.

Vessel Rescue: EPIRBs are designed with a variety of features that include either manual or automatic activation. There are float free models, some with integrated strobe lights and most come with a lanyard to secure to a life raft. Only 406 MHz EPIRBs are authorized for use in Canada.

Land Rescue: PLBs are portable units designed for land based activities such as hiking, camping, climbing and canoeing. PLBs can only be activated manually. Some newer 406 MHz PLBs include an integrated GPS capability, which allows GPS position data to be included in the distress signal message.